Galerie La RALENTIE

 
Devanture galerie .tif

La galerie La Ralentie a été fondée en 2011 par Isabelle Floc’h.

Désireuse de soutenir le retour à une figuration renouvelée qui ressuscite l’émotion, et en rupture avec la culture du choc qui imprègne la production artistique actuelle, Isabelle Floc’h présente tout au long de l’année des expositions d’artistes engagés dans cette voie.

La Ralentie invite des comédiens pour des lectures à haute voix. une initiative résultant de la volonté de faire (re)découvrir les grands textes et de renouer ainsi le fil avec la culture artistique et picturale de nos prédécesseurs ; remettre en voix ces textes magnifiques écrits par les artistes eux-mêmes sur l’art, à l’instar de ceux d’Odilon Redon, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, ou par des écrivains, comme Rainer Maria Rilke, Emile Zola, Jean Genet…

La Ralentie invite des auteurs penseurs inspirés par l’art dans son histoire et sa contemporanéité. Entre sa création en septembre 2011 et aujourd’hui la Ralentie a par exemple reçu :

En février 2012, Jean Claude Milner, philosophe autour de son livre Clartés de tout paru aux éditions Verdier.

En janvier 2013, Jean François Chevrier, historien de l’art, autour de son livre L’Hallucination artistique, de William Blake à Sigmar Polke.

En octobre 2013, Jean Philippe Domecq, romancier essayiste pour son Total Ready Made, Bref happening mondial, à  l’occasion  du  centenaire  du  premier ready made réalisé par Marcel Duchamp.

En juin 2014 Etienne Klein, astrophysicien pour L’intuition Créatrice.

En octobre 2015 la galerie recevra Thierry Savatier, journaliste pour le journal Le Monde pour une visioconférence autour du Détails en Peinture.

Toutes les vidéos des rencontres sont disponibles sur notre site internet.

Adresse :

22 rue de la Fontaine-au-Roi

75011 Paris

Découvrez le site de la galerie La Ralentie

en cliquant sur l'une des images ci-dessous.

press to zoom
press to zoom
press to zoom